Lorsque nous parlons d'alimentation, la question des probiotiques est rarement soulevée. Mal connus, le rôle des probiotiques est aussi mal compris (sinon pas compris du tout) par le grand public et les consommateurs réguliers de compléments alimentaires. Et pourtant... Les probiotiques font partie des suppléments nutritionnels les plus utiles, peut-être autant que les multivitamines. Aujourd'hui, les probiotiques font quand même partie des meilleures ventes de nutraceutiques du marché, autrement dit, le succès se fait parmi un public avisé de connaisseurs...
Les probiotiques méritent d'être mieux connus par le grand public...
Par définition, les probiotiques sont des bactéries favorables à la santé humaine. Et si les bactéries ont mauvaise presse car sémantiquement liées à la maladie, ce sont des bactéries nécessaires à la santé intestinale et au système immunitaire chez l'être humain. Il en existe des milliers d'espèces différentes alors qu'elles sont présentes par centaines de milliards dans notre organisme. Elles sont tellement nombreuses et variées que l'on parle d'un véritable écosystème de microorganismes. On parle souvent de la flore intestinale, il s'agit plus précisément du microbiote. C'est un système complexe, composé de milliards de bactéries dont l'équilibre est important pour notre santé.
Bactéries, probiotiques et fermentation nous fournissent une large variété d'aliments et de boissons
Liés à la fermentation alimentaire, nous pouvons déjà nommer trois grandes familles de probiotiques, les Bifidobacterium, les Saccharomyces, qui serait plus précisément des levures, et les Lactobacillus. Ajoutons que l'existence des probiotiques n'est pas récente. Nous les connaissons déjà depuis l'antiquité et l'invention – accidentelle – du yaourt au Moyen-Orient, autrement dit du lait fermenté. Ainsi, la fermentation alimentaire apporte un nombre considérable de bactéries bénéfiques à notre santé.
Il existe d'ailleurs deux types de fermentation que nous utilisons depuis des millénaires. D'une part, la fermentation lactique où les aliments vont macérer en présence de bactéries. Celles-ci se développent alors en transformant les sucres du lait en acide lactique. Le pain au levain, la choucroute et le fromage sont d'ailleurs obtenus par cette fermentation. Vous connaissez aussi la fermentation alcoolique où le sucre est transformé en alcool par l'action des levures. Le vin, la bière et les alcools sont issus de cette fermentation...
Les aliments fermentés connaissent un grand nombre d'amateurs car leur goût particulier et assez caractéristique est apprécié du plus grand nombre. Hormis le vin et la bière, le yaourt fait évidemment partie des aliments fermentés les plus connus. Le chou fermenté de la choucroute fait lui aussi de nombreux adeptes, autant en Alsace que dans les autres coins du pays. Rappelons aussi que la France offre des variétés innombrables de fromages, appréciés dans le monde entier.
Alors pourquoi prendre des probiotiques en gélules ?
Tout simplement parce que nous ne consommons pas forcément d'aliments fermentés très fréquemment, malgré leur intérêt pour notre santé, nos enzymes et notre système immunitaire en particulier. A vrai dire, prendre des probiotiques en gélules revient à agir consciemment sur notre flore intestinale, en sachant de surcroit de quels probiotiques il s'agit. Que vous mangiez du chou, des yaourts, du kéfir ou du fromage, vous ne saurez jamais si les probiotiques qu'ils vous apportent viennent de telle ou telle souche. A ce sujet, les souches de probiotiques alimentaires sont assez limitées. En effet, la plupart des aliments fermentés ne présentent qu'un seul type de bactéries du type Lactobacillus.
A l'opposé, les probiotiques en gélules de qualité nutritionnelle élevée proposent plusieurs souches de probiotiques. Sur la base d'études cliniques sérieuses, un apport qualitatif et quantitatif élevé de probiotiques peuvent représenter un bonus nutritionnel réellement avantageux pour votre flore intestinale et votre santé.
Pour aller plus loin :
-
Boissons énergisantes : face aux risques avérés, une réglementation s’impose
-
Boissons énergisantes: l'ANSES identifie les risques associés aux boissons énergisantes
-
L’ostéoporose, un mal qui frappe au cœur des os
-
Remplacer le soda par du lait, du café ou du thé diminuerait le risque d’accident vasculaire cérébral
-
Le fromage jouerait un rôle important dans le fameux french paradox
-
Avis scientifique sur l'apport maximal tolérable en vitamine D