Le gluten est-il dangereux pour votre bébé ?

02/12/2025

Quand et comment introduire le gluten chez un bébé ? De nouvelles recommandations éclairent les parents pour limiter les risques alimentaires précoces.

L’introduction du gluten chez l’enfant fait l’objet de recommandations actualisées, fondées sur les dernières données épidémiologiques et les consensus d’experts internationaux. Les recommandations récentes insistent sur une fenêtre d’introduction élargie et l’absence d’impact du moment précis d’introduction sur le risque de maladie cœliaque, avec des préconisations concernant la quantité à introduire progressivement.

Fenêtre optimale d’introduction

Les sociétés savantes telles que l’ESPGHAN (Société européenne de gastroentérologie pédiatrique, hépatologie et nutrition) et les instances françaises recommandent désormais d’introduire le gluten entre 4 et 12 mois révolus, idéalement vers 6 mois, en petites quantités progressives durant la diversification alimentaire. L’introduction ni trop précoce (avant 4 mois), ni trop tardive (après 12 mois), est l’option la plus prudente. Aucune preuve récente n’atteste d’un effet protecteur spécifique de l’allaitement maternel vis-à-vis du risque de maladie cœliaque lors de l’introduction du gluten.

Impact sur le risque de maladie cœliaque

Les études récentes confirment que l’âge d’introduction du gluten entre 4 et 12 mois n’a pas d’effet significatif sur l’incidence cumulée de la maladie cœliaque durant l’enfance, y compris chez les nourrissons à risque génétique. Seule une introduction précoce (<4 mois) ou très tardive (>12 mois) pourrait augmenter le risque, tandis qu’une introduction retardée chez un enfant à risque pourrait seulement différer la survenue des premiers symptômes mais pas réduire le risque global.

Quantités et modalités d’introduction

Les recommandations actuelles conseillent d’introduire le gluten progressivement et en petite quantité (ex. : 1 cuillère à café de céréales infantiles avec gluten dans la purée, la compote ou le lait), avec augmentation progressive jusqu’à 1 an. Les quantités élevées de gluten au cours des premières années pourraient majorer le risque de maladie cœliaque chez certains enfants, mais il n’existe pas de seuil défini pour l’ensemble de la population pédiatrique.

Précautions pour les enfants à risque

Pour les enfants à risque familial de maladie cœliaque (antécédents familiaux ou porteurs des variants HLA à risque), les recommandations sont similaires : l’introduction du gluten n’a pas d’impact prouvé sur la prévention de la maladie, hormis le fait que l’introduction très précoce ou très tardive n’est pas souhaitable. Il convient de privilégier une introduction entre 4 et 12 mois, sans éviter de gluten à long terme chez les enfants sains ou atopiques.

Synthèse des recommandations principales

  • Introduire le gluten entre 4 et 12 mois, idéalement autour de 6 mois.
  • Procéder progressivement, en montant les quantités de façon croissante au fil des repas.
  • Éviter l’introduction trop précoce (<4 mois) ou trop tardive (>12 mois).
  • L’allaitement maternel, quel que soit le mode ou la durée, n’influence pas le risque de maladie cœliaque lors de l’introduction du gluten.
  • Pas de recommandations spécifiques sur le type d’aliment contenant du gluten à introduire en premier.

Ces recommandations sont destinées à favoriser une diversification alimentaire équilibrée, tout en minimisant les risques d’allergie ou d’intolérance et en mettant l’accent sur la progressivité et la variété alimentaire chez le jeune enfant.

Image placeholder

Laisser un commentaire