Alimentation : les idées reçues

On parle beaucoup d’alimentation (entre amis, dans la presse, à la télé, dans les publicités…).
Parfois certaines informations peuvent être fausses ou il peut être difficile de les comprendre ou de
les interpréter. En découle alors des idées reçues…

Alimentation : les idées reçues

Vrai ou Faux ?

Le pain fait grossir. FAUX

Le pain contribue à la sensation de satiété et doit faire partie intégrante de chaque repas. Ce qui fait grossir est l’abus de pain et son accompagnement : fromage, sauce, beurre, charcuterie…

Les légumineuses sont des aliments pauvres. FAUX

Longtemps considérés comme« aliments du pauvre », les légumes secs ou légumineuses sont très riches sur le plan nutritionnel. Leurs atouts : des glucides complexes, des protéines végétales, des fibres, des minéraux (fer et magnésium notamment), des vitamines et peu de lipides.

Il faut manger de la viande deux fois par jour. FAUX

Pour des raisons d’équilibre alimentaire, il est conseillé d’alterner la viande avec d’autres aliments sources de protéines et plus ou moins riches en matières grasses: poissons, oeufs, produits laitiers, il est conseillé d’en consommer 1 à 2 fois par jour.

La viande blanche et le poisson sont un peu moins nourrissants que la viande rouge. FAUX

La viande blanche, la volaille et le poisson contiennent autant de protéines que la viande rouge. Ils sont souvent moins gras et donc plus digestes.

Les oeufs font mal au foie. FAUX

Les oeufs ne sont pas particulièrement difficiles à digérer, c’est plutôt l’adjonction de matières grasses en grosse quantité qui peut occasionner des troubles digestifs.

Il faut varier les viandes et les préparations. VRAI

Il est nécessaire de varier les types de viandes, les morceaux ainsi que leurs modes de préparations pour favoriser la variété et l’équilibre alimentaire.

La margarine est moins grasse que le beurre. FAUX

La teneur en graisse de la margarine est identique à celle du beurre soit 82%. La différence entre ces 2 matières grasses est qualitative.
La margarine est d’origine végétale avec des acides gras polyinsaturés alors que le beurre est d’origine animale avec des acides gras saturés. Seules les pâtes à tartiner type fleurier, primevère, … sont allégées.

De toutes les huiles, c’est l’huile d’olive qui est la moins grasse. FAUX

Toutes les huiles contiennent 100% de matières grasses. Privilégiez les huiles d’origine végétale (olive, colza, noix, tournesol), variez-les et consommez-les en petites quantités.

On peut supprimer les matières grasses de l’alimentation pour maigrir. FAUX

Les matières grasses apportent notamment les acides gras essentiels et les vitamines liposolubles A, D, E et K. Il est important de consommer en petites quantités des matières grasses crues pour couvrir les besoins de l’organisme.

Quand on souhaite maigrir, il faut supprimer les matières grasses cachées. VRAI

Les matières grasses cachées sont le plus souvent cuites et en excès dans les produits concernés : charcuteries, fromages, pâtisseries, chips, viennoiseries…

Le sucre roux et le miel sont plus riches en vitamines que le sucre blanc. FAUX

Le sucre roux et le miel, de même que la majorité des produits sucrés ne contiennent pratiquement pas de vitamines.

Une canette de sodas contient en moyenne l’équivalent de 5 à 8 morceaux de sucres. VRAI

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, de limiter les boissons et produits sucrés. Par ailleurs, le sucre et les produits sucrés sont source de surcharge pondérale et de caries.

Un aliment acide ou amer ne contient pas de sucre. FAUX

L’acidité et l’amertume l’emportent sur la saveur sucrée mais certains aliments acides (la pomme verte) ou amers (le schweppes) sont pourtant riches en sucres simples. Il est parfois difficile de démasquer le sucre dans de tels aliments.

L’être humain ne peut pas être privé de boisson plus de 2 ou 3 jours. VRAI

En cas de grève de la soif, les effets sont beaucoup plus rapides que pour une grève de la faim.
Une perte qui atteint de 15 % à 20 % du poids corporel peut provoquer la mort.

L’eau fait maigrir en favorisant une bonne élimination. FAUX

L’eau ne fait pas maigrir mais favorise une meilleure détoxification. Il est important de boire suffisamment pour que le corps puisse éliminer ses déchets et rester bien hydraté.

Il faut boire au moins 1.5 litre d’eau par jour. VRAI

Notre corps contient environ 60% d’eau. Pour maintenir ce pourcentage, il faut compenser les pertes (urines, transpiration, respiration) en apportant 2,5 litres par jour. Les aliments, fruits et légumes surtout, apportent environ 1 litre. Il faut alors boire 1,5 litre pour compléter.

L’alcool réchauffe. FAUX

C’est une sensation de chaleur qui est trompeuse au niveau de la peau alors que l’alcool provoque un refroidissement en profondeur de l’organisme. C’est un système de défense physiologique contre le froid.

Il est déconseillé de ne consommer que de l’eau gazeuse. VRAI
Les eaux gazeuses sont souvent très riches en sel. L’excès de sel peut avoir des conséquences sur le fonctionnement du système cardio-vasculaire. Ces boissons doivent être consommées de manière occasionnelle. Il est conseillé de consommer de l’eau plate au quotidien.

Pour manger équilibré, il faut bannir certains aliments. FAUX

Lorsque l’on ne souffre d’aucune pathologie spécifique, il faut manger de tout sans abuser de rien pour manger équilibré. Aucun aliment n’est interdit.

L’activité physique quotidienne est indispensable pour rester en forme. VRAI

Il est recommandé de faire l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide chaque jour. Elle aide à équilibrer l’énergie apportée par notre alimentation et les dépenses énergétiques de l’activité physique.

Le chocolat light est moins calorique que le chocolat normal. FAUX

Le chocolat light est certes allégé en glucides mais il contient plus de lipides que le chocolat normal. Du coup il n’y a pas de réelles différences entre les deux, du point de vue énergétique.

Il faut supprimer le pain et les féculents quand on est au régime. FAUX

Le pain et les féculents contiennent des glucides lents qui nous fournissent l’énergie nécessaire pour tenir tout au long de la journée.

Quant on est diabétique, on peut consommer des fruits en dehors des repas. FAUX

Un apport de glucides simples en dehors des repas risque de déséquilibrer la glycémie. Il est donc préférable de les consommer en fin de repas.

Pour aller plus loin :