Le travail posté est un facteur de risque du surpoids et de l’obésité, en particulier concernant l’obésité abdominale. Les personnes les plus à risque sont celles exposées au travail de nuit sur de longues durées.
Dernières actualités : Nutrition et recherches
Dans le cadre de l’étude européenne DioGenes, des chercheurs ont analysé des échantillons de tissu adipeux humain ayant participé à une intervention diététique. L’objectif : savoir si le phénomène de brunissement des cellules graisseuses observé lors de la restriction calorique chez la souris existait aussi chez l’Homme.
Les études d'intervention nutritionnelle sur la pathogenèse de la sclérose en plaque suggèrent que le régime peut être considéré comme un traitement complémentaire pour contrôler la progression de la maladie.
Des données récentes suggèrent que de faibles concentrations en vitamine D sont associées à des niveaux accrus de marqueurs inflammatoires.
Selon les chercheurs, il pourrait être essentiel de garantir de bons niveaux en vitamine D lors de la petite enfance pour réduire le risque d'auto-immunité chez les enfants présentant un risque génétique de diabète de type 1.