L’ANSES a publié ce 1er octobre 2013 un avis qui identifie très clairement les risques associés aux boissons énergisantes.
Fondé sur l’étude de plus de 200 signalements médicaux, l’avis de l’Anses montre que, lorsque ces produits sont consommés en mélange avec l’alcool ou dans le cadre d’une acti
La CLCV, qui a été auditionnée par l’Anses dans le cadre de cette évaluation, avait alerté les pouvoirs publics dès 2008 sur les problèmes posés par les boissons énergisantes. Le travail mené par l’Anses nous conduit à rappeler la nécessité :
- d’encadrer les teneurs en caféine dans l’ensemble des produits enrichis, dont les boissons énergisantes;
- de proposer un étiquetage beaucoup plus clair et lisible qui déconseille le mélange avec l’alcool, la consommation par les enfants, les femmes enceintes et allaitantes et qui rappelle que les boissons énergisantes ne sont pas adaptées à l’effort physique;
- d’encadrer le marketing afin que cesse la communication associant ces produits au sport. Les pratiques aussi diverses que le sponsoring événements ou d’athlètes, la distribution de boissons énergisantes dans les clubs de sport ne font qu’entretenir l’idée que les boissons énergisantes sont adaptées à l’activité physique alors qu’elles sont en fait contre-indiquées !
C’est au niveau européen et non strictement français qu’il convient de travailler sur ces différents sujets.
Pour aller plus loin :
-
Boissons énergisantes : face aux risques avérés, une réglementation s’impose
-
Boissons énergisantes: l'ANSES identifie les risques associés aux boissons énergisantes
-
L’ostéoporose, un mal qui frappe au cœur des os
-
Remplacer le soda par du lait, du café ou du thé diminuerait le risque d’accident vasculaire cérébral
-
Le fromage jouerait un rôle important dans le fameux french paradox
-
Avis scientifique sur l'apport maximal tolérable en vitamine D