Dans un pays où les produits au format XXL font partie du paysage alimentaire des Américains, le constat est alarmant. Plus d’un Américain sur trois est obèse. Une population à risque, plus vulnérable et plus enclin à souffrir de diabètes ou de maladies cardio-vasculaires.
Pour enrayer ce phénomène, de nombreuses actions ont été entreprises aux Etats-Unis. La dernière en date, une campagne de publicité dans le comté de Los Angeles pour encourager les parents et les enfants à choisir de plus petites portions et des aliments plus sains au restaurant.
Un enjeu crucial quand on sait que les enfants californiens âgés de 2 - 4 ans et issus de familles à faible revenu comptabilisent un taux d'obésité plus important que la moyenne nationale (environ 15% selon les données nationales) et qu’ils avalent environ un tiers de leurs calories à l'extérieur de la maison.
Les annonces, qui ont commencé à courir depuis le début du mois de février continueront jusqu'à la mi-mars. Une campagne d’envergure puisque les annonces sont diffusées dans les stations de métros et de trains, dans les bus, ainsi qu’à la radio et sur les réseaux sociaux en anglais et en espagnol, mais aussi en coréen, mandarin et cantonais.
Pour aller plus loin :
-
Boissons énergisantes : face aux risques avérés, une réglementation s’impose
-
Boissons énergisantes: l'ANSES identifie les risques associés aux boissons énergisantes
-
L’ostéoporose, un mal qui frappe au cœur des os
-
Remplacer le soda par du lait, du café ou du thé diminuerait le risque d’accident vasculaire cérébral
-
Le fromage jouerait un rôle important dans le fameux french paradox
-
Avis scientifique sur l'apport maximal tolérable en vitamine D