La gastronomie est depuis plusieurs siècles l'un des aspects incontournables de l'identité culturelle française. Si la gourmandise est éternelle, le goût et les choix des consommateurs évoluent. Moins de sel, moins de sucre, priorité au local, à la fraîcheur... Ces dernières années le palais des Fra
Le palais des Français est traditionnel mais très ouvert
Les Français aiment tout : en premier le fromage (62%) et le chocolat (57%) et aussi tout type de cuisine : la cuisine du terroir (94%), la cuisine de chef (87%), la cuisine du monde (82%).
Bœuf bourguignon, poulet rôti et couscous sont les plats les plus réalisés par les français.
Les Français sont curieux en matière de goûts : Ils aiment goûter et tester de nouveaux goûts des nouvelles saveurs (88%), des nouveaux produits (85%). On associe, on mélange !
Passer derrière les fourneaux par plaisir et pour sa santé
Ils aiment aussi cuisiner. Pour 40% c’est un vrai plaisir. Ils disent tous avoir un bon niveau en cuisine, seulement 5% se considère nul !
Ils cuisinent pour manger de bons plats (65%), pour faire plaisir à leur entourage (56%) et aussi se faire plaisir à soi-même (53%).
Les principes de nutrition sont également présents : 53% cuisinent pour avoir une alimentation saine et pour 22% cuisiner est une hygiène de vie.
La fraîcheur des aliments est ainsi indispensable pour les Français : sur une échelle de 0 à 10, la fraîcheur est le plus privilégié avec une note de 8,5 ; les Français sont aussi soucieux de l’origine des produits avec une note de 7,4 / 10 pour l’importance accordée à la production française. La saisonnalité des produits est en 3è position à 7,2 / 10
En cuisine, ils aiment libérer leur créativité, oser et s’affranchir des recettes (75% aiment improviser, cuisiner sans recettes, 77% aiment innover).
Les modes de cuisson évoluent également avec l’âge et le mode de vie : du vite fait tout prêt quand on est jeune, on réchauffe au micro-ondes ; puis on teste, on découvre, on utilise plus le wok ou le robot cuiseur ; à plus de 50 ans, on apprécie de plus en plus, la cuisine est de plus en plus mijotée !
Marie Laure LEROLLE - Directeur de département, Ipsos Connect
http://bit.ly/1VJP2g7
Pour aller plus loin :
Étude réalisée en ligne du 27 janvier au 02 février 2016 par Ipsos pour Régal et Kenwood auprès d’un échantillon représentatif de 1011 Français âgés de 15 à 65 ans.
-
Boissons énergisantes : face aux risques avérés, une réglementation s’impose
-
Boissons énergisantes: l'ANSES identifie les risques associés aux boissons énergisantes
-
L’ostéoporose, un mal qui frappe au cœur des os
-
Remplacer le soda par du lait, du café ou du thé diminuerait le risque d’accident vasculaire cérébral
-
Le fromage jouerait un rôle important dans le fameux french paradox
-
Avis scientifique sur l'apport maximal tolérable en vitamine D