Quelles sont vos meilleures astuces pour dépenser moins pendant les courses ?

Alors que nos caddies sont de moins en moins pleins, nos tickets de caisse, eux, sont de plus en plus longs ! Pour faire face à la hausse des prix, nombreux sont ceux qui ont leurs astuces…

Bien préparer ses courses

Les courses commencent bien avant votre arrivée au supermarché ! En effet, quoi de mieux qu’une liste pour définir vos besoins et bien cadrer l’étendue de vos dépenses ? « Je prépare une liste que je respecte et je ne me fais pas avoir par les articles en promotion, je n’achète que ce dont j’ai besoin ». « Préparer à l’avance une liste de ce qu’on a besoin et aller directement dans le rayon adéquat sans baguenauder ailleurs ! ».

Anticiper sur la faim

Il existe un moyen simple de ne pas vous jeter sur tout et n’importe quoi : mangez avant de faire vos courses.

Prendre le temps

« Comparer les prix des produits vendus par multiples qui sont parfois plus chers que ceux achetés à l’unité. Ne pas acheter de grosses quantités même si c’est moins cher, si ce n’est pas consommé dans le délai recommandé car votre économie du moment finira à la poubelle ». Un conseil intéressant quand on sait que les « fausses » promotions sont nombreuses dans les magasins. « Il faut penser à comparer les prix au kg, au litre, car il existe de fausses promotions. Ne pas acheter forcément des lots pour payer moins cher, car c’est malgré tout une façon de nous faire acheter plus et stocker ».

Être organisé !

« Faire une liste de ce qu’on a besoin pour aller directement au rayon »,afin d'évitez de passer par des rayons où vous pourriez acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. D’ailleurs, « Acheter les fruits et légumes de saison, ils seront moins chers et auront plus de goût ! Acheter pendant les soldes tout ce qui pourra servir plus tard (à congeler si c’est de la nourriture) ou pour les vêtement, des choses indémodables ». Tout est question d’organisation !

Ne pas succomber !

Enfin, si vous voulez être sûr de ne pas déborder, « Y aller sans les enfants qui ont tendance à réclamer « papa, tu m’achètes ces bonbons ? Papa, tu m’achètes ces bonbons ! PAPA TU M’ACHÈTES CES BONBONS !!!! ». et pourquoi pas utiliser le système de scannette que votre supermarché a mis en place, et suivre l'évolution de votre facture de course.

Bonnes courses à toutes et tous !

Pour aller plus loin :


Autres articles

  • Boissons énergisantes : face aux risques avérés, une réglementation s’impose

    Lire l'article

  • Boissons énergisantes: l'ANSES identifie les risques associés aux boissons énergisantes

    Lire l'article

  • L’ostéoporose, un mal qui frappe au cœur des os

    Lire l'article

  • Remplacer le soda par du lait, du café ou du thé diminuerait le risque d’accident vasculaire cérébral

    Lire l'article

  • Le fromage jouerait un rôle important dans le fameux french paradox

    Lire l'article

  • Avis scientifique sur l'apport maximal tolérable en vitamine D

    Lire l'article