Les apports hydriques totaux (AHT) moyens des Français estimés chez près de 95 000 adultes de la cohorte Nutrinet sont de 2,3 L pour les hommes et 2,1 L pour les femmes par jour : 61,9 % provenant des boissons et 38,1 %, des aliments. L’eau est la boisson la plus consommée (voir graphique).
L’alcool vient en 3e position pour les hommes et 4e pour les femmes et a un impact plus important sur les apports énergétiques totaux (AET) que les boissons sucrées (3,3 % vs 1 %). L’ensemble des boissons contribue à 8,3 % de l’AET.
Plus les sujets diversifient leurs boissons, plus leurs AHT augmentent. Les plus jeunes (18-25 ans) et les plus âgés (> 65 ans) ont les AHT les plus faibles. Les AHT augmentent de 120 mL pour les hommes et 80 mL pour les femmes en été. Ils augmentent aussi le week-end (2 fois plus d’alcool, plus de sodas, moins d’eau et de boissons chaudes). Enfin, les boissons sont surtout consommées lors d’un repas, notamment au petit déjeuner pour les seniors. Cependant, plus la consommation de boissons a lieu hors des repas, plus les AHT sont importants. Globalement les AHT des Français correspondent aux recommandations.
Pour aller plus loin :
Szabo F, et al. Nutrients 2016;8,627;doi:10.3390/nu8100627.
-
Boissons énergisantes : face aux risques avérés, une réglementation s’impose
-
Boissons énergisantes: l'ANSES identifie les risques associés aux boissons énergisantes
-
L’ostéoporose, un mal qui frappe au cœur des os
-
Remplacer le soda par du lait, du café ou du thé diminuerait le risque d’accident vasculaire cérébral
-
Le fromage jouerait un rôle important dans le fameux french paradox
-
Avis scientifique sur l'apport maximal tolérable en vitamine D