L’OMS a publié le 17 mai 2017 un nouveau rapport intitulé « L’obésité chez les adolescents et comportements connexes : tendances et inégalités dans la Région européenne de l’OMS, 2002-2014 »
« Ce rapport, lancé à l’occasion du Congrès européen sur l’obésité organisé au Portugal, révèle que le nombre d’adolescents obèses continue d’augmenter dans de nombreux pays de la Région européenne de l’OMS.
Le rapport met en lumière les inégalités persistantes en matière d’obésité chez les jeunes. En général, les jeunes adolescents, les garçons et ceux qui vivent dans des familles socioéconomiquement défavorisées sont plus susceptibles d’être obèses. Ces conclusions montrent que les efforts actuels de promotion de la santé et de prévention des maladies en vue de réduire l’obésité infantile ne parviennent pas à atteindre et à sensibiliser ces groupes de manière appropriée.
Les initiatives politiques et les interventions doivent cibler les adolescents particulièrement à risque dans le cadre familial et scolaire, voire dans la communauté au sens plus large, et mettre en avant les politiques qui améliorent l’accès des jeunes à une alimentation saine. On doit également s’employer à améliorer l’environnement bâti afin que l’activité physique fasse de nouveau partie intégrante de la vie quotidienne ».
Le rapport intitulé Adolescent obesity and related behaviours: trends and inequalities in the WHO European Region, 2002–2014 [L’obésité chez les adolescents et comportements connexes : tendances et inégalités dans la Région européenne de l’OMS, 2002-2014] présente les dernières tendances en matière d’obésité, de comportements alimentaires, d’activité physique et de comportement sédentaire telles qu’elles transparaissent dans l’enquête HBSC, et met en évidence les inégalités socioéconomiques et entre les sexes dans la Région européenne de l’OMS.
http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0019/339211/WHO_ObesityReport_2017_v3.pdf
Pour aller plus loin :
-
Boissons énergisantes : face aux risques avérés, une réglementation s’impose
-
Boissons énergisantes: l'ANSES identifie les risques associés aux boissons énergisantes
-
L’ostéoporose, un mal qui frappe au cœur des os
-
Remplacer le soda par du lait, du café ou du thé diminuerait le risque d’accident vasculaire cérébral
-
Le fromage jouerait un rôle important dans le fameux french paradox
-
Avis scientifique sur l'apport maximal tolérable en vitamine D