Les experts en alimentation sportive, s'unissent pour appeler à un cadre juridique de l'Union Européenne qui permettrait d'assurer la bonne utilisation des aliments à destination des sportifs ainsi qu'à la pertinence des informations donnés aux consommateurs.
Bruxelles, lundi 26 juin 2017 - Les aliments diététiques sportifs sont utilisés par des millions d'athlètes professionnels et amateurs ainsi que par des amateurs de sport en Europe. Ces consommateurs comptent sur ces aliments pour répondre à leurs besoins nutritionnels spécifiques avant, pendant et après l'exercice. Pourtant, le cadre législatif actuel de l'UE sur les aliments généraux ne tient pas compte des spécificités des aliments sportifs, empêchant l'étiquetage approprié et mettant à risque sa bonne utilisation.
Conscient de cet écart réglementaire, quatre associations professionnelles de premier plan dans le domaine des aliments sportifs - Specialized Nutrition Europe (SNE), les ingrédients alimentaires spécialisés de l'UE, l'European Vegetain Protein Association (EUVEPRO) et Food Supplements Europe (FSE) - se sont réunis pour développer une Appel demandant des adaptations appropriées à la législation alimentaire générale de l'UE pour assurer leurs utilisations et un étiquetage approprié de ces aliments à destination des sportifs dans l'UE.
Le président de la SNE, Roger Clarke déclare: « Les aliments sportifs sont spécifiquement formulés pour répondre aux besoins nutritionnels en cas de performance physique et de récupération après l'exercice ». Dans ce contexte, ils contiennent des nutriments essentiels tels que des vitamines, des minéraux, des protéines, des acides aminés ou des glucides en quantités qui diffèrent fréquemment de la composition nutritionnelle des aliments normaux. Il est également essentiel de bien informer les consommateurs sur l'utilisation correcte de ces produits et d'étiqueter la composition nutritionnelle d'une manière pertinente pour leur utilisation spécifique.
Afin de donner un sens et d'harmonisé le cadre réglementaire de ses aliments sportifs, l'Appel demande une définition claire de la catégorie; L'établissement de certains critères de composition essentiels; La possibilité pour les étiquettes de se référer aux besoins nutritionnels spécifiques des personnes impliquées dans des activités sportives - et non à la population en général; Et l'autorisation des conditions d'utilisation pour informer les consommateurs. " Sans de telles adaptations, les consommateurs n'auront pas accès à l'information dont ils ont besoin pour utiliser de manière adéquate et sportive ces aliments ", stress SNE, EU Specialty Food Ingredients, EUVEPRO et FSE. En outre, les dispositions nationales divergentes et les différences d'interprétation du droit de l'UE créeront des barrières commerciales et endommageront la compétitivité des PME impliquées dans le marché de la nutrition sportive.
" Nous espérons que notre Appel propose des solutions constructives et pragmatiques pour assurer les adaptations nécessaires à la législation alimentaire européenne en matière d'alimentation ", précisent les quatre associations co-signataires. Dans l'intervalle, SNE, EU Specialty Food Ingredients, EUVEPRO et FSE soutiennent une période de transition pour s'assurer que le statu quo reste jusqu'à ce que les adaptations et les harmonisations nécessaires soient finalisées.
- Nutrition spécialisée en Europe (PND) représente l'industrie de la nutrition spécialisée dans l'ensemble de l'Union européenne - y compris les fabricants de produits alimentaires,
- L'ingrédient alimentaire spécialisé de l'UE représente l'industrie européenne des ingrédients alimentaires spécialisés,
- L'Association européenne des protéines végétales (EUVEPRO) représente les producteurs de protéines végétales pour la consommation humaine dans l'UE, et
- Suppléments alimentaires Europe (FSE) représente le secteur des compléments alimentaires dans l'UE.
Pour aller plus loin :
-
Boissons énergisantes : face aux risques avérés, une réglementation s’impose
-
Boissons énergisantes: l'ANSES identifie les risques associés aux boissons énergisantes
-
L’ostéoporose, un mal qui frappe au cœur des os
-
Remplacer le soda par du lait, du café ou du thé diminuerait le risque d’accident vasculaire cérébral
-
Le fromage jouerait un rôle important dans le fameux french paradox
-
Avis scientifique sur l'apport maximal tolérable en vitamine D