Lutter contre la fatigue, éviter la chute des cheveux, bronzer, faire baisser le cholestérol, voire se protéger du cancer... Selon leurs étiquettes, les compléments alimentaires savent tout faire, ou presque. Mais qu’en est-il en réalité ? Faites le point avec le dossier du nouveau numéro du magazine Science&Santé.
Quels sont les compléments alimentaires réellement utiles pour la santé ? Quels sont les effets à long terme de ces substances sur le risque de maladies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires…) ? Et surtout, les consommer est-il toujours sans danger ? En octobre dernier, le dispositif de nutrivigilance de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) affichait presque 300 signalements d’effets indésirables liés à la consommation de ces produits parés de mille vertus.
À l’heure où le marché des compléments alimentaires ne cesse de se développer, avec des milliers de spécialités disponibles en vente libre, le dossier du nouveau numéro du magazine Science&Santé fait le point sur ces questions, depuis les aspects réglementaires jusqu’aux recommandations officielles en la matière, en passant par les derniers résultats de recherche disponibles.
Magazine Science&Santé dans son intégralité
Pour aller plus loin :
-
Boissons énergisantes : face aux risques avérés, une réglementation s’impose
-
Boissons énergisantes: l'ANSES identifie les risques associés aux boissons énergisantes
-
L’ostéoporose, un mal qui frappe au cœur des os
-
Remplacer le soda par du lait, du café ou du thé diminuerait le risque d’accident vasculaire cérébral
-
Le fromage jouerait un rôle important dans le fameux french paradox
-
Avis scientifique sur l'apport maximal tolérable en vitamine D